« Wings of Freedom » ou en français dans le texte, « Les Ailes de la Liberté »…
Les 29 et 30 Juin 2013, AWM commémorait l’amerrissage en catastrophe d’une Forteresse Américaine B17 sur la plage de la Cantine qui avait eu lieu 70 ans auparavant, le 4 Juillet 1943. Un épisode de la Seconde Guerre Mondiale encore présent dans la mémoire de beaucoup de Noirmoutrins (ines).
Une expression locale bien connue, « on va pêcher à l’avion », nous rappelle cet évènement. Un article paru dans « La Lettre aux Amis » de l’association Les Amis de Noirmoutier raconte l’enfance de Michel Adrien, habitant le village de l’Epine, qui voit le 4 Juillet 1943 un énorme avion quadrimoteur en feu, passer juste au dessus de sa tête, avant de finir sa course sur l’estran de la plage de la Cantine.
Les restes de cet avion de guerre sont encore visibles.
Il ne nous restait plus qu’à présenter un bombardier B17 au même endroit, 70 ans après… Le seul B17 en état de vol en Europe était basé en Angleterre.
Merci aux équipes et dirigeants d’Airbus Industries St Nazaire, et parmi eux Pierre, ingénieur passionné d’aéronautique.
Les Noirmoutrins (ines) reconnaissants
La plage de la Cantine est prête à recevoir le public autour des démonstrations de métiers anciens animés par les bénévoles d’Autrefois Challans ainsi que des expositions de véhicules de collection. Le week-end se terminera par l’inauguration d’une stèle en mémoire des 10 membres d’équipage du B17 et en présence de 4 membres de leurs familles.
Bénévoles et équipes techniques municipales s’activent, bloquant la circulation sur toute la longueur de la plage.
L’équipe d’Autrefois Challans en démonstration.
Des bénévoles
Reconstitution d’un débarquement à partir d’une barge Higgins LCM. Cette embarcation a en son temps participé au tournage du film « Le jour le plus long » sur l’île de Ré. Aujourd’hui elle est un moyen de transport de marchandises, très utilisé entre l’ile d’Yeu et le continent. Merci Philippe
Rosie la riveteuse…
Gendarmerie française en 1940…
Cuisine de l’armée Allemande…
Le matin même, les bénévoles d’AWM installaient la stèle en mémoire de l’amerrissage du B17. Cette stèle, dessinée par Philbert Dupont et réalisée par l’établissement Mathé, représente la dérive de la forteresse volante sur laquelle sont gravés les noms et postes de chaque membre d’équipage.
Gaston dit Cyprien qui avait assisté à l’amerrissage du B17 en juillet 1943, raconte ses souvenirs au fils d’un des mitrailleurs de l’avion, Richard.
Autre moment d’émotion lorsque Richard sort le carnet de vol de son père.
17H00: survolant le moulin du Both, le B17 « Sally B » sur la même trajectoire que le « Batling Bastard » du 4 juillet 1943 piloté par le 1er lieutenant J. Campbell.
B17 « Sally B » en vol
Comments are closed.