Blockhaus de La Guérinière

Batterie TIRPITZ | Code Wn. Sa 114
La Cantine
Commune de la GUERINIERE

Le point d’appui de la plage de la Cantine est implanté à l’ouest du village. Entouré par un champ de mines important il est aussi bordé côté plage par de nombreuses lignes de défenses anti- débarquement constituées de pieux de bois, de chevaux de frise, de hérissons tchèques et de tétraèdres. A l’est du village de la Guérinière, la zone est couverte d’un large champ de mines réparti de part et d’autre de la route. La batterie est dirigée par l’Oberleutnant MA Erich STOCK.

  • 4 R669 : Dans un premier temps, la batterie aligne 4 canons de 7,5cm F.K.231 (f) non abrités. En 1944, les pièces sont installées sous casemates R669 camouflées en habitations. Les deux casemates placées aux extrémités sont complétées par une cuve pour canon de 2cm Flak 30 affecté à la défense anti-aérienne, celle de gauche dispose aussi d’un tobrouk.
  • 1 R607 : En arrière des 669 une soute à munitions de réserve avec tobrouk incorporé.
    Quelques soutes légères en tôles-métro permettent le stockage des munitions de 2cm Flak. Ces constructions légères ont disparu aujourd’hui.
  • 1 R627 : A l’est le poste d’observation bétonné sous plaque de blindage de type 7P7 permet de diriger le tir et un projecteur de 60cm assure l’observation de nuit. Il a été construit seulement à quelques exemplaires sur l’ensemble du Mur de l’Atlantique.
  • 2 58C : Abris circulaires ou tobrouk, ils assurent la défense à 360° de la position.
    Un seul est visible de nos jours. Ce dispositif est complété par ceux incorporés aux R669 et R 607.
  • 1 R501 : Abri à personnel qui permet de loger un groupe de combat, soit 10 soldats répartis sur trois couchettes triples et une simple. Etanche aux gaz de combat avec son système de purification/ventilation de l’air, un poêle assure le chauffage et la préparation simple des repas.
  • 2 R502 : Abris à personnels qui permettent de loger deux groupes de combat, soit 20 soldats répartis sur six couchettes triples et deux simples. On retrouve le système de ventilation et de chauffage du R501 dans ces deux ouvrages ainsi qu’à l’intérieur du R627.
    Ils sont complétés par une citerne d’eau potable ib/677. Un seul possède un petit abri cuisine.