14 octobre 1943. Ce film d’une réalité et d’une rare violence, raconte comment un petit groupe de prisonniers, impliquant des civils juifs et des soldats soviétiques, a réussi à monter la plus audacieuse évasion d’un camp de la mort des plus terrifiants du système concentrationnaire et exterminatoire nazi. Le réalisme est saisissant de l’arrivée des convois, du cynisme des SS, jusque dans l’horreur de la mise à mort dans la chambre à gaz, en passant par les scènes de sévices que les bourreaux font subir à ces pauvres malheureux. 

Le courage, la force de refuser cet enfer a donné à ces hommes et femmes, la vertu dans l’honneur et le sacrifice, de se battre pour regagner leur liberté. Certains sont morts lors de cette révolte rentrée dans l’histoire, d’autres ont été repris sur dénonciation, et une partie a réussi à fuir et à regagner les rangs des partisants.

Un film sensible d’une grande valeur humaine, où l’homme qui était devenu un simple numéro, a refusé le sort qui lui était destiné, en prenant les armes. Tout cela au nom de sa liberté et de sa dignité.

Partagez nos aventures !


Comments are closed.