Thomas Graffard était un étudiant en histoire quand il nous a contacté par mail le 25 février 2016. Il a eu connaissance de notre association par la page Facebook et par un contact avec la mairie de Noirmoutier. Il était à l’époque, étudiant en master d’histoire à la Roche sur Yon à l’ICES et préparait un mémoire sur le mur de l’Atlantique.

Il nous a demandé s’il pouvait visiter le blockhaus et si nous pouvions l’aider à récolter des documents sur cette période. Nous nous sommes rencontrés le lendemain, visite du R627, remise de documents et prise de contact avec nos amis de Saint-Nazaire grands spécialistes de la construction du mur.

Le mois suivant je l’amenais chez Amédée DURAND qui habite la Guérinière et qui fut réquisitionné par l’Organisation Todt pour construire les blockhaus sur l’île de Noirmoutier. Il a vécu la même histoire que mon père et ils se sont rencontrés en Allemagne de juillet 1943 à mai 1945, ils ne se sont jamais quittés jusqu’au décès de mon père il y a 2 ans. Ce monsieur a aujourd’hui 96 ans. Nous sommes restés chez lui, ce 27 mars 2016, presque deux heures et Thomas a pu enregistrer cette conversation qui a été très importante pour appuyer son mémoire.

Nous nous voyons régulièrement et Thomas nous tient informés de l’avancement de sa carrière.

 

Le 29 décembre 2016 il nous écrivait qu’il terminait la description des ouvrages présents sur les côtes, ce qui donnait déjà un petit recueil de plus de 90 pages (sans les annexes).

 

Le 25 juillet 2017 il nous informe qu’il a réalisé son manuscrit en deux volumes à propos du mur de l’Atlantique en Vendée, qui a été primé par la mention très bien lors de sa soutenance. Il pense contacter des éditeurs afin de faire publier cet ouvrage ayant la double articulation historique et patrimoniale. Il précise que maintenant que ce travail de master est terminé, il poursuit tout naturellement vers un doctorat.

 

Le 6 décembre 2017 il nous informe qu’il est depuis peu officiellement doctorant en histoire contemporaine à l’Université de la Rochelle. Il précise que le travail autour du témoignage d’Amédée Durand a été vivement souligné dans son mémoire de Master. 

 

RCF RADIO | EN QUÊTE D’HISTOIRE : Thomas Graffard, doctorant en histoire, spécialiste du mur de l’Atlantique en Vendée.

Nous allons continuer, avec Thomas, à récolter ces moments d’histoire. Prochainement nous devons rencontrer une personne de la Guérinière qui doit nous livrer des témoignages sur cette période.

A bientôt pour d’autres récits.

Jean-Paul 2

 

Partagez nos aventures !


Comments are closed.