Le 17 Septembre 1944 était lancé la plus grande opération combinée depuis le Jour J. Cette dernière fut baptisée MARKET GARDEN. Market pour les éléments aéroportés, comprenant la 82nd Airborne et la 101st Airborne américaine, la 6th Airborne britannique et la 1st brigade aéroportée polonaise. Garden pour les éléments au sol avec principalement le 30th Corps.

Cette opération a été lancée par le maréchal Sir Bernard Montgomery. L’objectif était la prise de trois ponts pour pouvoir rentrer en Allemagne au coeur de la Rhur et ainsi mettre un terme à la guerre pour Noël. La 82nd Airborne avait pour objectif la prise de Nimègue, la 101st Airborne, Eindhoven et la 6th Airborne Arnhem, quand à la 1st brigade aéroportée polonaise elle est entrée en action bien trop tard. Le 30th Corps lui devait établir la jonction avec les différentes troupes aéroportées. Tel en était le plan.

Cependant, rien ne se passa comme prévu. L’état-major allié avait eu un rapport de la part des renseignements, qui leur avaient communiqué que les forces en présence de l’ennemi ne seraient que des vieillards et des soldats peu expérimentés. Une fois l’opération lancée, les soldats se sont vite rendus compte que leur adversaire était bien plus redoutable que ce qui avait été dit. Ils se sont retrouvés faces à des divisions de la Waffen SS aguerries. La surprise fut de taille, et les pertes parmis les alliés commencèrent à devenir sévères. Après de longues semaines de combats, les alliés n’ont pas eu d’autres choix que de battre en retraite. Cela a été la première défaite majeure des forces expéditionnaires alliées depuis le Jour J. Cette opération à été retransmise au cinéma par le célèbre film, Un pont trop loin.

Partagez nos aventures !


Comments are closed.