Comment ne pas oublier ce dimanche de 1941 qui changea le cours de l’Histoire. Les Etats-Unis d’Amérique, qui jusque là étaient isolationnistes et ne souhaitaient pas intervenir dans le conflit de la vieille Europe, qui faisait rage depuis le 1er septembre 1939, allaient changer sans s’en apercevoir.
Depuis l’embargo sur le pétrole, l’approvisionnement de l’Empire du Japon devint critique. Les militaristes ont profité de ce blocage, pour justifier la guerre contre les Etats-Unis, et ce malgré des tentatives de négociations et de diplomaties qui se heurtèrent à un dialogue de sourd.
L’objectif des Japonais était d’anéantir la flotte américaine basée à Hawaii. L’amiral Isoroku Yamamoto lança l’opération, plus connue sous le cri de guerre Tora, Tora, Tora.
L’aviation nippone détruisit la majeure partie de la flotte, tel que le célèbre cuirassé Arizona, et bien d’autres encore, comme le Pennsylvania, le West Virginia. Par chance, les porte-avions étaient en mer. Ces navires furent décisifs par la suite, dans les victoires du Pacifique.
L’attaque a causé la perte de presque 2500 soldats. Les Etats-Unis se sont réveillés de leur isolationnisme, et l’état de guerre entre l’Empire du Japon et les Etats-Unis fut proclamé au Congrès par Franklin Delano Roosevelt. La guerre devint alors mondiale.
Comments are closed.