Suite au pacte de non-agression germano-soviétique signé le 23 août 1939 et au partage de la Pologne entre l’Allemagne Nazie et l’URSS, Adolf Hitler décide de se retourner vers l’ouest de l’Europe, en envahissant les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.

Les victoires allemandes se succèdent à un rythme effréné et s’en suit l’occupation de toute l’Europe de l’ouest, à une exception près : le Royaume-Uni poursuit seul la lutte face à l’occupant.

C’est alors qu’Hitler décide d’envahir l’Angleterre avec l’Opération Seelöwe (Otarie). C’est la première défaite allemande.

Le Führer décide de rompre le pacte de non-agression, pour envahir son ennemi juré depuis toujours, l’URSS de Joseph Staline. Le 22 juin 1941 est lancée  à l’aube une des opérations majeures de la Seconde Guerre Mondiale, nom de code : Barbarossa, en l’hommage au chevalier teutonique Frédéric Barberousse.

Cette invasion a deux objectifs. Le premier, géostratégique et économique concerne la prise des usines, des matières premières et surtout le pétrole du Caucase nécessaire à l’effort de guerre nazi. Le second est politique et idéologique avec la prise de la ville de Moscou et l’extermination de l’élite Soviétique et des populations juives.

La Wehrmacht attaque et envahit.

En arrière des positions apparaissent de petites unités de la SS, les Einsatzgruppen qui exterminent les populations indésirables aux yeux du IIIe Reich, et en particulier les juifs. C’est le début de la Shoah par balles et les fosses communes. Ces groupes sont au nombre de quatre. Le A dirigé par Franz Walter Stahlecker, le B dirigé par Arthur Nebe, le C dirigé par Otto Rasch et le D dirigé par Otto Ohlendorf. S’en suivra des batailles féroces telles que le siège de Leningrad, la bataille de Stalingrad, celle de Koursk et tant d’autres.

Ce 80e anniversaire doit nous remémorer ce que fût cette terrible invasion où les pertes, tant allemandes que soviétiques furent terribles. Ce qui entraîna par la suite la chute du Nazisme.

Thony Reb

Partagez nos aventures !


Comments are closed.