Avec un petit peu de retard, l’aventure Stars & Stripes news continue.
Le 4 juin 1942, un tournant majeur sur le théâtre des opérations du Pacifique allait changer le cours de l’histoire. Une des plus grandes batailles maritime et aéronavale du Second conflit Mondial, la bataille de Midway: un petit atoll perdu au beau milieu du Pacifique était attaqué par les Japonais, pour tenter de s’emparer de sa précieuse piste d’atterrissage. Ce que les Japonais ne savaient pas, c’est que les services de renseignements de l’U.S. Navy avaient réussi à déchiffrer le code japonais et ainsi ont pu établir leur stratégie d’attaque, pour attendre l’ennemi là où lui ne les attendaient pas. L’arme majeure qui allait changer la façon de combattre étaient 5 portes-avions: 1 américain, l’USS Yorktown CV-5 (Carrier Volplanes), et 4 japonais, le Soryu, le Hiryu, le Kaga et l’Akagi. Durant cette féroce bataille, le Yorktown fût endommagé et a dû rentrer à Pearl Harbor pour réparations, avant de repartir de plus belle dans la bataille, et a fini par sombrer.
Pour la marine Impériale japonaise, ce fût une hécatombe, car elle perdait ses 4 porte-avions. Cela sonna le glas pour les Japonais qui n’avaient pas les ressources nécessaires pour en refrabriquer d’autres, contrairement à la puissance industrielle des Etats-Unis.
Des pilotes se sont particulièrement distingués lors de cette bataille, à l’image du Lieutenant Richard Halsey Best, qui coula un des porte-avions japonais avec son escadrille VB-6 (Volplane Bomber) sur SBD2C bombardiers en piqués. Cela fût la première victoire américaine dans le Pacifique.

       

Partagez nos aventures !


Comments are closed.