Le 8 Mai 2010, AWM (à l’époque NVA) organisait sa première grande manifestation sur l’Ile de Noirmoutier autour du 8 Mai 1945, jour de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.
Cette journée s’organisait autour de véhicules anciens. De nombreux collectionneurs avaient répondu présent.
La population noirmoutrine était au rendez-vous. Lors de la commémoration officiel du 8 mai, le Comité de jumelage de Noirmoutier avait invité des retraités de l’Armée Américaine, venus en nombre avec une délégation américaine.
Un Sherman dans les rues de Noirmoutier, avec une trentaine de véhicules militaires anciens avec leurs équipages en tenus d’époque.
Parachutage devant le château
« Popote » 1944
Une grande exposition aux Salorges « Noirmoutier sous l’Occupation »
Sur la « résistance » des Noirmoutrins… La principale boulangerie du centre de Noirmoutier était réquisitionnée par l’armée d’occupation pour la fabrication du pain pour les soldats allemands. Les habitants étaient rationnés sur le pain, le beurre. Les restrictions étaient monnaie courante !!!
Les Allemands autorisaient une fois par mois le boulanger à réaliser des pâtisseries pour la population, avec les moyens existants. Grâce au « marché noir » un superbe gâteau à base d’amande et de crème au beurre sortait du fournil, avec une fleur de lys en guise de décoration, à la barbe des occupants !!!
Le boulanger Noirmoutrin avait baptisé ce gâteau: « Le Non Autorisé »
Ce « Non Autorisé » existe toujours.
Comments are closed.